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Maison Lacoste

Siège social

23 rue de Provence

75009 PARIS

www.lacoste.com

Contact Lacoste

 

Biographie René Lacoste (1904-1996)

René Lacoste

 

Jean René Lacoste (dit Le Crocodile, ou L'Alligator), né en 1904 à Paris et décédé en 1996 à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque, est un champion de tennis français fondateur de la marque Lacoste.

2 Juillet 1904 : Naissance de René Lacoste à Paris, fils de Jean-Jules (1861-1948) dirigeant de la firme automobile Hispano-Suiza et finaliste du premier championnat de France d'aviron à Mâcon en 1890.

1926 : La presse américaine donne le surnom de "crocodile" à René Lacoste, à la suite d'un pari qu'il avait fait avec le capitaine de l'équipe de Coupe Davis, qui lui avait promis une valise en peau de crocodile s'il remportait une victoire importante.

1927-1932 : L'un des « Quatre Mousquetaires » du tennis français qui remportèrent la Coupe Davis pour la France de 1927 à 1932, avec Jean Borotra (+1994), Henri Cochet  (+1987) et Jacques Brugnon (+1978).

22 Juin 1931 : Naissance de Bernard Lacoste (1931-2006), le premier fils de René Lacoste.

1933 : Le joueur de tennis René Lacoste ayant pris sa retraite sportive, fonde l'entreprise Lacoste avec André Gillier (1882-1935), qui possède une entreprise spécialisée dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme, masculin et féminin, implantée à Troyes.

  • La création est assurée par "La Chemise Lacoste", devenue Lacoste SA
  • L'entreprise Gillier détient les licences de fabrication et distribution des collections Lacoste.
  • Le partenariat entre les deux entreprises est sécurisé par des participations croisées.

Le logo de la marque fait référence au surnom de René Lacoste : l'alligator.

Le tennisman a, pendant sa carrière internationale, popularisé le port du polo "12 12", une chemise aux manches coupées. Son associé invente le polo et la maille piquée, véritable références de la marque.


1934 : Vente de chemises de haute qualité au grand public.

1940 : Arrêt de la société à cause de la Seconde Guerre mondiale

30 Novembre 1943 : Naissance de Michel Lacoste

1946 : Reprise de la production

1951 : Exportation de la marque vers l'Italie

1952 : Exportation de la marque vers les États-Unis d'Amérique

1960 : Lancement des polos rayés Lacoste

1961 : Devanley rachète l'entreprise Gillier en difficulté. Comme Devanley n'a pas les moyens d'acquérir à lui seul Gillier, il s'associe pour cette opération avec Prouvost-Masurel, le premier groupe textile français de l'époque. Un accord intervient alors entre les deux groupes :

  • Devanlay assure la fabrication Lacoste. Delanvay détient 35 % de Lacoste et Lacoste détient 10 % de Devanlay.
  • Prouvost s'occupe de la distribution, au travers d'une filiale appelée Montaigne Diffusion.

1963 : Jean Lacoste invente la première raquette de tennis en acier.

1968 : Licence pour une eau de toilette Lacoste, avec Jean Patou.

La 2ème génération

1970 : Bernard Lacoste, le fils ainé du fondateur, reprend la direction de l'entreprise.

1971 : Accord de fabrication et vente de vêtements au Japon.

1975 : Pierre Lévy, l'un des fondateurs du groupe Devanlay dans les années 30, confie à son gendre Léon Cligman la présidence de l'entreprise Devanlay, alors en pleine déroute financière. Grâce à une donation à l'Etat de la collection de 2 000 oeuvres d'art de sa belle-famille, Léon Cligman parvient à effacer toutes les dettes et redresse l'entreprise qui fabrique les collections pour le compte de Lacoste SA.

1977 : Le groupe Prouvost étant en difficulté, Devanlay lui rachète Montaigne Diffusion et récupère la distribution de Lacoste, en plus de la licence de fabrication qu'il détient depuis 1961.

1981 :

  • Lancement des lunettes solaires et de soleil Lacoste
  • Ouverture de la première boutique parisienne

1984 : Partenariat de Lacoste avec Peugeot

1985 : Licence pour les chaussures de sport Lacoste, avec Pentlang.

1993 : Devanlay, qui détient 35 % de Lacoste, renouvelle sa licence pour la fabrication et la distribution des articles Lacoste jusqu’en 2012.

Devanlay rachète également la licence de fabrication des textiles Lacoste pour les Etats-Unis et le Canada.

1993 : Lancement des montres Lacoste

1995 : Ouverture de la première boutique aux USA, en Florise.

12 Octobre 1996 : René Lacoste meurt d'un cancer à 92 ans, à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque.

Mars 1998 : Agé de 77 ans, Léon Cligman cède 90 % du capital de Devanlay au groupe suisse Maus frères. Le nouveau propriétaire recentre Devanlay sur la fabrication et la distribution de Lacoste et cède ses autres activités.

1998 : Partenariat avec le golfeur Colin Montgomerie

1999 : Partenariat avec le joueur de tennis espagnol Àlex Corretja

2001 : Suite au rachat de la société Jean Patou par le groupe Procter & Gamble, Lacoste confie la création, l'élaboration et la mise en marché de produits de beauté et de parfums sous la licence au géant américain P&G.

Christophe Lemaire directeur artistique

2002 : Recrutement de Christophe Lemaire comme directeur artistique. Il repositionne la marque sur la création mode, délaissant les classiques victimes de copies de médiocre qualité à travers le monde.
2003 : Maus frères rachète la marque de sport Aigle.
2005 : Après 35 ans à la tête de l'entreprise, Bertrand Lacoste démissionne pour raisons de santé et décèdera peu après. Son frère Michel Lacoste lui succède.
2006 : Création de la Fondation René Lacoste
2007 : Michel Lacoste recrute un directeur général extérieur à la famille, Christophe Riboud, directeur du quotidien sportif L’Equipe, proche de Franck Riboud, PDG de Danone et administrateur de Lacoste. A la tête d’une équipe de 125 personnes basée à Paris, Christophe Chenut s’occupe de redonner du mordant à une belle endormie.
2008 : Maus frères devient l'actionnaire principal de la marque de vêtements suédoise Gant.

Felipe Oliveira Baptista directeur artistique

2010 : Felipe Oliveira Baptista remplace Christophe Lemaire, parti chez Hermès.
2010 : Michel Lacoste met un terme à son partenariat avec Samsonite pour la maroquinerie et offre la licence à Devanlay.

La crise de la 3ème génération

24 septembre 2012 : Lors d'un conseil d'administration, Sophie Lacoste Dourmel évince son père Michel Lacoste pour prendre sa place à la tête du conseil d'administration, en ralliant une majorité des 22 héritiers. Elle se fait ainsi élire à la présidence de l'entreprise, avec le soutien des trois administrateurs représentants l'actionnaire Maus, qui historiquement se rallie au choix majoritaire de la famille Lacoste.
Michel Lacoste décide de céder sa participation de 30,3% dans Lacoste à Maus Frères qui en possède déjà 35% depuis l'acquisition de Devanlay et qui élargit son offre à l'ensemble de la famille. Michel a préféré confier l'avenir de Lacoste aux suisses plutôt qu'à sa fille qu'il taxe d'incompétence. Il a ainsi déclaré à la presse : "ne pas vouloir mettre en péril l'avenir de Lacoste" et qu'une cession était "la meilleure façon de soutenir la marque".
Maus propose alors à l'ensemble des héritiers de la famille Lacoste de racheter leurs parts et acquiert ainsi l'ensemble du capital de l'entreprise Lacoste.

Lacoste, filiale du groupe Maus Frères

Fin 2012 : Le groupe Mauss Frères détient l'ensemble du capital de Lacoste après le retrait de la famille.
Mauss Frères fusionne les deux sociétés Lacoste et Devanlay, le licencié mondial de la marque.
2013 : Dans le cadre de son 80e anniversaire, Lacoste s'associe à Peter Saville pour revisiter son légendaire polo L.12.12.

Septembre 2014 : Défile à la Fashion Week de New-York, au Lincol Center.

Décembre 2014 : Inauguration du nouveau concept store rue de Sèvres, qui met en avant sa nouvelle signature de marque : Life is a beautifull sport.

Novembre 2015 : L'artiste peintre et graffeur américain John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne, pour créer une collection capsule de prêt-à-porter.

Août 2016 : Lacoste habille l'équipe de France des Jeux Olympique de Rio.

Septembre 2016 : Ouverture de la « Lacoste Manufacturing Academy », une école interne située sur le site historique de Troyes, dans l'Aube (10). Avec l'objectif de valoriser et pérenniser des savoir-faire menacés.

Dans ce lieu, où les premiers polos du tennisman René Lacoste ont été mis au point en 1933 par André Gillier, une première promotion de 29 élèves a fait sa rentrée en septembre 2016, pour 399 heures de formation. L'académie couvre trois métiers du textile : la bonneterie (conducteur de machine), la teinture et la confection (opérateur). 

« Les écoles de teinture ou de bonneterie, ça n'existe plus en France, car l'industrie textile n'embauche plus. Or, nous avons besoin de pallier le départ à la retraite d'une centaine de personnes d'ici à 2019 », indique Dominique Fiorano, responsable des ressources humaines de Lacoste sur le site troyen. Une information collective avait été diffusée par la marque via Pôle Emploi - l'un des organismes partenaires du projet - auprès d'une centaine de personnes en août dernier. Deux autres sessions sont prévues en 2017 et 2018, ce qui permettra de recruter en tout une centaine de nouveaux salariés qualifiés, par le biais d'un contrat de professionnalisation. 

Les formateurs et tuteurs ont été recrutés en interne, deux ex-salariés retraités depuis une dizaine d'années ayant même choisi de revenir à l'usine en CDD pour transmettre leur savoir à un auditoire composé de demandeurs d'emploi ou de personnes en reconversion. En bonneterie, les cours sont dispensés dans un bâtiment dédié regroupant un échantillon des machines, rectilignes et circulaires, utilisées dans l'usine principale.

Septembre 2017 : Pour son 85ème anniversaire, Lacoste défile à la Fashion Week de Paris

Mai 2018 : Felipe Oliveira Baptista quitte la maison Lacoste

Défilés

Septembre 2017 : Après 13 ans à la Fashion Week de New-York, Lacoste défile à la Fashion Week de Paris pour le 85ème anniversaire de la maison.

 

Boutiques à Bordeaux

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22 rue Ste Catherine

33036 Bordeaux

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26 rue Porte Dijeaux

33 000 Bordeaux

 

Entreprise

Organisation du groupe Lacoste

La société Lacoste, propriétaire de la marque Lacoste, anime, contrôle et coordonne les licences accordées aux différents partenaires :

  • Devanlay pour les vêtements (60 % du chiffre d’affaires du groupe en 2011) et la maroquinerie (3 %)
  • Pentland pour les chaussures (17 %)
  • Procter & Gamble pour les parfums (14 %)
  • Marchon pour les lunettes (2 %)
  • Movado pour les montres (2 %)
  • Zucchi (et Uchino au Japon) pour le linge de maison (1 %)
  • GL Bijoux pour les bijoux (1 %)

La part de la confection 100 % française reste minoritaire dans l'activité de la marque : elle concerne 600 000 pièces par an sur 30 millions produites au total. Soit environ 2 %.

Sur les six hectares réunissant ses différents bâtiments à Troyes, Lacoste emploie près de 900 personnes.

 

Lacoste possède six autres sites de production en France et s'appuie à l'étranger sur des usines en propre situées au Maroc, en Roumanie et au Pérou, ainsi que sur des partenaires en Asie. La société, qui totalise 10 000 salariés dans le monde, travaille un coton cultivé en Amérique et en Egypte, et fait appel à des filateurs italiens et turcs. 

Même si elle reste faible, la fabrication made in France a vocation à s'amplifier car Thierry Guibert entend renforcer encore son image de marque française, surtout à l'étranger. Cela va de pair avec un processus de « premiumisation » du label, dont la stratégie est détaillée dans le FashionNetwork Premium. Lacoste a passé la barre des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur son exercice 2016.

 

 

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mise à jour 11 Mai 2018